logo3

© The Stand

Seule une transformation systémique de nos sociétés, de nos économies et de notre monde pourra permettre de répondre, tant à la crise climatique, qu’à l’accroissement des inégalités.

L’objectif n’est pas seulement celui de la préservation de la planète et de l’environnement mais aussi de répondre à une exigence de protection des populations qui y résident et ainsi prouver la capacité du genre humain à garantir la dignité et la sécurité pour tous.

les demandes des peuples

© Friends of the Earth International

Les communautés les plus vulnérables aux impacts du changement climatique sont aussi les moins responsables du problème. Leurs demandes incluent notamment :

La transformation énergétique durable

– Réaffecter les financements des énergies polluantes vers les énergies propres, tout en soutenant l’accès communautaire décentralisé à l’énergie. Bannir tous nouveaux projets dans les énergies polluantes et ainsi garantir que l’accès à des énergies propres, peu coûteuses et sûres devienne un bien public ; Réduire la consommation énergétique, en particulier des élites, et assurer que la réduction de la pauvreté et la justice soient prioritaires dans le cadre de cette transformation.

© Shutterstock

Le droit à l’eau et à l’alimentation

– Garantir l’accès à l’eau et à la terre pour une agriculture résiliente face au climat, arrêter les accaparements de terres et l’utilisation des terres agricoles pour la production d’agrocarburants qui font partie des fausses solutions au changement climatique ; et soutenir une agroécologie durable et des systèmes de production alimentaires résilients.

© Shutterstock

Justice pour les communautés impactées

– Assurer et construire la résilience des communautés impactées, y compris à travers des compensations pour les plus démunis et marginalisés. Ces communautés n’ont aucune responsabilité dans le problème du changement climatique mais leurs vies et moyens de subsistance sont mis en danger par ses effets. Soutenir une transition juste pour les travailleurs dans une nouvelle économie sobre en carbone, inclusive et sociale, et soutenir les projets d’adaptation conduits par les communautés affectées.

© Shutterstock

L’épreuve des peuples sur le climat

Sur la base des demandes des peuples ci-dessus, ainsi que des impératifs scientifiques, tout indique que les résultats du sommet sur le climat de Paris ne seront pas à la hauteur des enjeux.

Toutefois, ces rapports de force peuvent et doivent basculer car les peuples à travers le monde sont décidés à protéger leur logement, leur droit à l’énergie, à l’alimentation et à un travail décent

© The Stand

Pour répondre à ces demandes, le sommet de Paris doit:


c6

 

S’engager à réduire immédiatement et drastiquement les émissions

– Sur la base du principe d’équité et des impératifs scientifiques, mettre en œuvre des actions de court terme dans le cadre d’un objectif de long terme devant être décidé à Paris. Cet objectif devra marquer le début de l’abandon des énergies fossiles, et nous permettre de maintenir l’augmentation des températures à des niveaux acceptables.

© Shutterstock

c5

 

Soutenir de manière adéquate la transformation

– Garantir que les ressources nécessaires, telles que les financements publics et les transferts de technologie, seront disponibles pour permettre cette transformation, notamment dans les pays pauvres et vulnérables.

© Brandon Wu

 

c10

Se concentrer sur des actions transformatrices

– Garantir que des solutions efficaces et renouvelables soient mises en avant, au dépend des fausse solutions qui ne répondront pas aux attentes, tels que les marchés carbones sur les terres, les interventions de géo-ingénierie dangereuses, pour ne citer que ces deux exemples.

© Friends of the Earth International

 

c11

 

Garantir la justice pour les communautés impactées

– Accroître le soutien à l’adaptation dans le nouveau régime climatique et garantir qu’un mécanisme additionnel permettra de financer les pertes et dommages allant au-delà de notre capacité à nous adapter ; Prendre des engagements fermes pour sécuriser les emplois et moyens de subsistance des travailleurs grâce à des transitions justes.

© Teresa Anderson / ActionAid

download-fr

 

© Shutterstock

Tant les gouvernements que les résultats du sommet de Paris seront évalués à l’aune de ces demandes.

Nous voyons Paris comme un début et non une fin ; une opportunité de connecter les demandes pour plus de justice, d’égalité, de sécurité alimentaire, d’emplois, et de droits ; Une chance aussi de renforcer la société civile afin que les gouvernements soient forcés d’être à l’écoute et d’agir dans l’intérêt des peuples, et non plus en faveur des intérêts de la minorité que constitue les élites. Paris marquera le début d’une année d’action en 2016, une année ou les demandes et solutions des peuples seront au centre du débat.

Qui sommes-nous et

pourquoi faisons-nous cela ?

En tant que représentants des communautés impactées et mouvements sociaux du sud, organisations environnementales, syndicales, religieuses ou de solidarité, nous considérons que l’année 2015 marque incontestablement un tournant majeur dans ce processus qui tend à stabiliser l’augmentation des températures globales sous le seuil des 1.5 degrés Celsius et à garantir la justice climatique.

Nous craignons qu’à l’issue de ce rendez-vous, à Paris, les décideurs politiques ne fassent pas preuve de l’ambition nécessaire pour répondre à ces objectifs de manière suffisante ou équitable

© The Stand


Nos différents combats à travers le monde en faveur de davantage d’égalité, d’une économie plus juste, du droit à l’alimentation, du travail décent ou de la protection de l’environnement sont intrinsèquement liés à la lutte contre le changement climatique. Toutes nos organisations travaillent déjà afin de faire émerger et consolider les différents aspects de ce processus de transformation globale dont le caractère devient plus qu’urgent. À ce titre, la responsabilité des gouvernements est multiple.

Ils seront tenus responsables des résultats du sommet de Paris, de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales, mais aussi des réponses apportées aux besoins concrets des peuples et de la planète

© Friends of the Earth International

© The Stand

L’ampleur et l’urgence des changements nécessaires pour lutter contre la crise climatique est énorme. Dans un souci de clarté, nos organisations ont développé une « épreuve des peuples sur le climat » définissant les demandes faites aux différents gouvernements parties prenantes de ce processus.

La solidarité entre les organisations qui partagent cette vision va continuer à grandir, et avec elle notre force.

Nous serons là pour juger vos actions, non seulement à Paris en décembre, mais aussi bien au-delà.

Supporter l’Épreuve des Peuples sur le Climat

Votre organisation voudrait-elle supporter l’Épreuve des Peuples sur le Climat? Veuillez compléter le formulaire ci-dessous:

© The Stand

Nothing less than a systemic transformation of our societies, our economies, and our world will suffice to solve the climate crisis and close the ever-increasing inequality gap.

The urgency to keep temperatures down is not just about the planet and the environment. It is about people, and our capacity as humanity to secure safe and dignified lives for all.

The people’s demands

© Friends of the Earth International

At the end of 2015, governments will be gathering in Paris for COP 21 to finalize a global agreement on climate change. People around the world are calling for action – especially those who are most vulnerable to climate impacts yet have had no role in creating the problem. Their voices are critical if we want a better, more just, and sustainable society. Their demands include, but are not limited to:

Sustainable energy transformation

– redirecting finance from dirty energy to clean, affordable, reliable and safe renewable energy, supporting people’s solutions including decentralized community renewable energy systems, banning new dirty energy projects, ensuring that access to clean, affordable, reliable and safe renewable energy is a public good, reducing energy consumption particularly by wealthy elites, and ensuring that reducing poverty and achieving justice is prioritized throughout the transformation.

© Shutterstock

The right to food and water

– ensuring people’s access to water and to land for climate resilient food production, stopping land grabs and the ongoing converstion of land from food to commodities like biofuels that are falsely presented as solutions to the climate crisis, and supporting sustainable agro-ecology and climate resilient food production systems.

© Shutterstock

Justice for impacted people

– securing and building the resilience of impacted people including reparations for the world’s impoverished and marginalized people who have no role in causing climate change, yet whose lives and livelihoods are endangered by its effects, supporting a just transition for workers into the new sustainable economy, and supporting people- and community-driven adaptation and rehabilitation solutions.

© Shutterstock

The people’s test on climate

When measured against the peoples’ demands above, as well as the imperatives of science, the

Paris talks look like they will be very far from what is needed by people or the planet. Yet the

balance of power can and will change, because people across the world are prepared to fight to

protect their homes, their right to energy, their right to food, and their right to a decent job.

© The Stand

To meet that test, the Paris COP must:



Catalyze immediate, urgent and drastic emission reductions

– in line with what science and equity require, deliver urgent short-term actions, building towards a long-term goal that is agreed in Paris, that shift us away from dirty energy, marking the beginning of the end of fossil fuels globally, and that keep the global temperature goal in reach

© Shutterstock



Provide adequate support for transformation

– ensure that the resources needed, such as public finance and technology transfer, are provided to support the transformation, especially in vulnerable and poor countries.

© Brandon Wu



Focus on transformational action

– ensure that  renewable and efficient solutions are emphasized rather than false solutions that fail to produce the results and protection we need, such as carbon markets in land and soil, dangerous geoengineering interventions, and more.

© Friends of the Earth International




Deliver justice for impacted people

– enhance the support to adaptation in a new climate regime, ensure that there will be a separate mechanism to provide reparations for any loss and damage that goes beyond our ability to adapt, and make a firm commitment to secure workers’ livelihoods and jobs through a Just Transition.

© Teresa Anderson / ActionAid



© Shutterstock

Governments and the Paris Summit outcome will be judged on the test above, but we see Paris as a beginning rather than an end. COP 21 in Paris is an opportunity to start connecting people’s demands for justice, equality, food, jobs, and rights, and strengthen the movement in a way that will force governments to listen and act in the interests of their people and not in the vested interests of elites. Paris will launch us into 2016 as a year of action – a year when people’s demands and people’s solutions take center stage.

Who are we and why

are we doing this?

We are representatives of Southern social movements of climate-impacted communities and of international faith, labor, development and environmental organizations. We understand that 2015, including the High-Level Event on Climate Change on June 29th and the UN climate negotiation in Paris this December, are critical moments on the road to stabilizing global temperature rise below 1.5 degrees Celsius and to achieving climate justice.

We are concerned that political leaders are not putting us on track in Paris to meet the challenge in a sufficient or equitable way.

© The Stand

All our struggles for justice around the world – for equality, food security, economic fairness, human rights, decent work, environmental protection and more – are interconnected and all are tied up in the struggle against runaway climate change.

Based on the growing solidarity between those demanding different aspects of the new world that is possible, we will hold all governments accountable not only to the policy outcome in Paris, but also to national and regional policies and to the actual needs of people and the planet.

© Friends of the Earth International

© The Stand

The scale of transformation the world needs to address the climate crisis, as well as the urgency with which this transformation must happen, is huge. To be as crystal clear as possible, our organizations have developed “The People’s Test on Climate 2015” where our clear expectations for governmental leaders are set out.

The solidarity between our groups and those sharing our struggles will grow.

We will be watching, in Paris this December and well beyond.

Support the People’s Test on Climate

Would your organisation like to support the People’s Test on Climate? Download the flier and complete the form below:”